31 janvier 2012

Cessez les idées reçues sur la Bourse !

Avec trois crises depuis le début des années 2000, le nombre d'actionnaires individuels français a diminué sensiblement car la Bourse leur fait peur et ses victimes de la finance vous diront cette fois "on ne m'y reprendra plus". En effet, ils étaient environ 7.2 millions (population âgée de 15 ans ou plus) en 2003 puis en septembre 2011 4.3 millions. 
A l'heure où j'écris, les Français veulent à tout prix protéger leur capital durement gagné et préfèrent se réfugier vers des placements d'épargne défiscalisés (Livret A, Livret ex-Codevi), l'assurance vie ou l'immobilier. Ces placements sont considérés comme les moins risqués ou les plus sûrs selon les Français. Bref, la Bourse via les actions, les OPCVM, les obligations et les produits dérivés, n'aura pas la cote dans les années à venir. En outre, les autorités politiques en font leur bouc émissaire car c'est plus facile à accepter pour l'opinion publique en la propageant des idées reçues. Ces idées reçues sont les principales causes de la désaffection ou de la défiance des épargnants français vis-à-vis de la Bourse. Pour ma part, j'essaye dans mes discussions avec mes collègues de travail ou mon entourage, de parler de leurs bienfaits fondamentales mais ils ne veulent rien savoir car ils se fient toujours aux idées reçues des détracteurs.

Voici quelques idées reçues qu'on nous martèle quotidiennement :
  1. Les krachs boursiers. Ce qui m'embête, c'est la façon dont les médias grand public en parlent avec le sentiment de faire peur à l'opinion publique sans le vouloir. Du coup, il est très facile de dissuader les épargnants de mettre une partie de son capital en Bourse. Au contraire, c'est dans les pires moments qu'il faut investir en référence à mes positions d'achat sur SEB (PAR : SK) et Delhaize Group (BRU : DELB) avec des ratios de valorisation attrayantes.
  2. Investir en Bourse est un jeu dangereux. Les épargnants auront l'impression de jouer à quitte ou double comme dans les jeux du casino. Cependant, la plupart des épargnants qui investissent en Bourse, n'ont pas pris le temps d'apprendre les fondamentaux de la Bourse et à la moindre perte ils préfèrent vendre par aversion du risque mais aussi sans mettre en place un stratégie d'investissement à long terme. Personnellement, j'y ai vécu cette situation mais j'ai réussi à survivre en apprenant de mes erreurs alors que la majorité prend l'option de la fuite en avant. Cela demande du courage mais aussi un mental d'acier.
  3. La Bourse, c'est une affaire de riches. Plus maintenant, l'émergence des courtiers en ligne a permis d'attirer des clients de la classe moyenne en particuliers les jeunes actifs de moins 30 ans comme moi. Lors de mes dernières visites au salon Actionnaria et au Forum d'Investissement, je peux vous confirmer cette tendance malgré la désaffection d'actionnaires individuels. A noter que la majorité des actionnaires ayant déserté la Bourse, sont de la génération du baby-boom.
  4. Les actions sont des valeurs spéculatives. Quand nous investissons sur une action, cela signifie que nous sommes propriétaire d'une part de l'entreprise. De plus, l'argent investi permet de financer son développement et contribuer à sa croissance sur le long terme. Pour cela, il faut faire confiance aux dirigeants qui sont à la manœuvre. 
  5. La Bourse est bondée de méchants spéculateurs, qui veulent faire que du mal à l'économie réelle. Pour ma part, il est exagéré d'exprimer ce genre propos sur la place publique comme le font les autorités politiques et je trouve ça fatigant. De ma propre expérience, la plupart des traders que j'ai rencontré lors des salons ou sur les blogs, ne font que gagner leur vie tout en étant conscients du risque. Mais d'autre part, j'avoue que le marché financier d'aujourd'hui est un marché d'opportuniste car l'information circule vite. Ainsi, l'investisseur du présent et du futur se doit être à la fois attentif et réactif sans forcément avoir des objectifs à très court terme.

1 commentaire:

  1. Merci pour toutes ces explications qui ne peuvent qu'aider un novice comme moi à faire ses premiers pas en Bourse sans y laisser trop de plumes.

    RépondreSupprimer