9 avril 2012

Les erreurs qui nous empêchent de battre le marché !!

Pour arriver à battre le marché, il faut tout d'abord éradiquer nos erreurs. Personnellement, j'en ai fait beaucoup lors de mes débuts en Bourse. Bref, je les assumes et cela me servira de leçon à l'avenir. Investisseur boursier depuis presque 3 ans, j'ai acquis des connaissances boursières que ce soient en analyse fondamentale ou en analyse technique par la lecture de livres spécialisés et les consultations de blogs de la communauté financière. Après avoir bien les intégrer, j'avais la conviction que je pourrais battre le marché avec une stratégie propre à moi-même mais jusqu'à fin 2011 le résultat n'était pas là. Du coup, j'étais frustré et perdais patience. De nature persévérant, il fallait que je remette en cause ma stratégie et que j'analyse encore mes erreurs. Cela passe évidemment par un travail de réflexion sur une nouvelle stratégie mais aussi sur soi-même.

Au bout du compte, voici une liste d'erreurs pouvant nous empêcher de battre le marché :
- S'attacher longuement sur nos valeurs en moins values en espérant qu'elles remontent un jour.
- La plupart des investisseurs se concentrent sur des valeurs connues et sur leur marché d'origine alors qu'il y a de nombreuses opportunités aux quatre coins du monde. Pour cette erreur, je vise particulièrement les investisseurs européens car Wall Street regorge de valeurs étrangères cotées en dollar.
- Le manque de diversification au niveau sectorielle et géographique.
- Le faible niveau de culture économique et financière des investisseurs particuliers. En France, cela ne m'étonne pas que le nombre d'actionnaires particuliers diminuent depuis la bulle Internet.
- L'aversion au risque. Cependant, il faut se mettre dans la tête qu'il n'existe pas d'actifs sûrs. Par exemple, les obligations d'Etats étaient peu risquées car leurs faillites étaient peu probables. Malheureusement la crise des dettes européennes a remis en cause cet actif. Du coup, la foule se réfugie sur des produits d'épargne rapportant peu avec la garantie de l'Etat comme le Livret A, l'assurance-vie.
- La disponibilité pour se consacrer à ses futurs investissements. Cela demande une certaine organisation.
- Le manque d'informations et d'outils matériels. Par rapport aux investisseurs institutionnels appelés "les zinzins", il est évident que nous, les investisseurs particuliers, ne partons pas sur un pied d'égalité.



Voici mes solutions à titre personnel pour battre :
- Soyez courant de l'actualité économique et financière même si vous êtes au travail. Il existe des applications mobiles spécialisées sur App Store, Google Play (ex-Androïd) ou App World de Blackberry. Enfin, vous pouvez profiter de vos jours de repos ou de congés pour écouter les chaines financières telles que Bloomberg TV, CNBC et BFM Business.
- Ayez une stratégie visionnaire en anticipant les futures tendances de demain et non à la mode. Vous pouvez vous reporter sur le dossier spécial n°2 "Investissez sur les enjeux de demain".
Soyez réaliste et faites preuve de bon sens en fonction de l'économie réelle.
Diversifiez votre portefeuille boursier au niveau sectorielle et géographique. Certains places financières et secteurs d'activité superformeront suivant les cycles boursiers et économiques. Ainsi, l'investisseur lambda doit faire preuve de discrimination sélective dans ses décisions d'investissement.
- Faites votre propre opinion afin de bâtir vos propres convictions d'investissement.
- Achetez en bas de cycle et ce que vous comprenez. Facile à dire mais difficile à faire !! Cependant, il n'est pas nécessaire d'attendre à nouveau un krach boursier pour acheter des valeurs peu sensibles à la conjoncture économique offrant une visibilité claire sur le long terme. Du coup, j'ai acheté à bon compte Nestlé (VTX : NESN), leader mondial agroalimentaire et Becton Dickinson (NYSE : BDX) spécialisé dans les équipements médicaux en haut de cycle car je n'exclus une baisse des marchés pour me renforcer sur mes 2 dernières positions sachant que leurs fondamentaux sont solides.
- Définir vos critères financiers et fondamentaux dans vos décisions d'investissement.
- Ayez confiance en vous et tenez le choc. La Bourse n'est pas un long fleuve tranquille et au contraire en cas de morosité des marchés, nous pouvons faire nos soldes.

2 commentaires:

  1. Bonjour Sovanna,

    Merci pour tous ces conseils, cela peut servir à tous les investisseurs qui reproduisent souvent les mêmes erreurs.

    Bonne journée,

    Pierre-Antoine

    RépondreSupprimer
  2. Salut Sovanna,

    Je dirais même que la principale erreur à mon sens c'est de vouloir battre le marché ;-)

    Je sais c'est paradoxal, mais en se concentrant sur soi et ses placements, en connaissant ses limites, en restant zen et la tête froide, en ne succombant pas à la panique et à l'euphorie, on a plus de chance de le battre qu'en voulant absolument s'y comparer.

    RépondreSupprimer