7 mai 2012

Mes dernières positions boursières

Le mois d'avril a été chaotique pour les bourses européennes en particulier pour l'indice espagnol IBEX 35. En effet, les banques espagnoles n'ont pas complètement résorbé leurs actifs toxiques liés à la bulle immobilière. Du coup, la crise de la zone euro refait surface et tout le monde prédit le pire mais je trouve que la réaction des marchés est excessive car le risque espagnol était connu depuis la crise des subprimes.
Pour ma part, j'ai profité de cette morosité pour faire mes emplettes en appliquant à la lettre mon manifeste financier :

 

Potash Corp logo


- Nestlé (SWX : NESN), leader mondial du secteur agroalimentaire. Je l'ai acheté par sa position majeure au niveau sectoriel, avec des marques fortement reconnus mondialement sur ses segments (boissons, eau, produits laitiers, confiserie, nutrition infantile et animale etc...), et par sa capacité à augmenter son dividende année après année, sa rentabilité régulière et son faible endettement.
- Orpea (PAR : ORP), leader français des maisons des retraites. Le vieillissement de population s’accroît dans les pays développés et même dans les pays émergents, et nous pouvons en déduire que la croissance économique sera moins robuste dans les prochaines décennies. Par ailleurs, je pense que le problème de la dépendance se posera sûrement donc investir sur des sociétés de maisons de retraite me parait opportun.
- Potash Corp. (NYSE : POT), producteur canadien d'engrais (potasse, phosphate, nitrate). Je l'ai acheté pour deux raisons. La première est fondamentale car l'entreprise répond aux exigences de la population mondiale, l'alimentation sachant que la demande est forte dans les 4 coins du monde. La deuxième est spéculative du fait qu'elle a fait l'objet d'une tentative d'OPA hostile de la part de BHP Biliton. Cela a entraîné une hausse importante de son cours de Bourse mais le gouvernement canadien a mis son veto.

1 commentaire:

  1. Salut Sovanna !


    Un grand merci pour m'avoir fait découvrir Orpéa :)

    C'est vrai que je n'y avais pas pensé et qu'il me semble qu'il s'agit du bon moment pour passer à l'achat.

    RépondreSupprimer