2 août 2012

Mon premier investissement immobilier

Aujourd'hui, je vais vous présenter mon premier investissement immobilier. Plutôt qu'acheter une résidence principale, j'ai privilégié l'achat d'une SCPI de rendement au comptant pour plusieurs raisons :
- Le ticket d'entrée est très accessible pour un investisseur particulier comme moi, aux environs de quelques centaines d'euros par part.
- M'endetter à un niveau élevé pour devenir propriétaire ne me tente guère, surtout en période de crise.
- Elle permet de percevoir trimestriellement des revenus passifs (dividendes) avec un rendement supérieur au taux d'inflation en France (1.9 % fin juin 2012).
- L'immobilier défiscalisé (Scellier, LMNP* Censi-Bouvard) dans le neuf est une aberration car d'une part, les biens sont nettement surévalués au-dessus du prix du marché et d'autre part, la déduction fiscale ne fait que compenser la surévaluation sachant qu'il y a encore les charges et les impôts fonciers à payer. Bref, pour ma part, je ne me ferai pas berner par ce type d'investissement si je met de l'immobilier dans mon patrimoine.




La SCPI que j'ai acheté fin juillet 2012, s'appelle NOVAPIERRE 1 de la société de gestion de portefeuille indépendante, Paref Gestion. J'ai souscrit 13 parts au prix unitaire de 430 € tout frais compris. Elle est purement axée sur les murs de magasins dont le rendement est de 4.6 % en 2011 et deux tiers des actifs immobiliers sont situés en Ile-de-France. Concernant le taux d'occupation financière et immobilière, ils sont respectivement de 95.4 % et 94 % au 30 juin 2012. Dépassant les 90 % conseillés, nous pouvons conclure que la SCPI est bien gérée financièrement et moins soumise aux risques d'impayés. Enfin, le TRI (Taux de rentabilité interne) sur 10 ans est aux alentours 9.81 %.
Vous pouvez retrouvez les données de cette SCPI sur MeilleureSCPI.com en allant sur l'onglet "SCPI" puis "Nos SCPI de rendement".

*Location Meublée Non Professionnelle

5 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ton article et ton expérience
    Effectivement cette SCPI a un bon taux d'occupation. Par contre, le rendement de Novapierre est passé de 5,4% début 2011 à 3,8% aujourd'hui... CA fait une grosse baisse, tu ne trouves pas..?
    Quelle est ta stratégie avec les SCPI? C'est de te constituer un revenu complémentaire tout de suite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      La baisse du rendement est due à des investissements cette année. Malgré ça,le dividende va augmenter de 19.2 € en 2012 à 22.36 € en 2013.
      Concernant ma stratégie avec les SCPI, le but de chercher du rendement supérieur à l'inflation française en percevant des revenus passifs sur le long terme. Pour le choix de la SCPI de rendement, je privilégie l'immobilier commercial car il sera moins impacté en cas de conjoncture économique morose que l'immobilier de bureaux.

      Supprimer
  2. Je possède cette SCPI depuis 2 ans et je ne suis pas déçu. La baisse de l'an dernier est dû au fort investissement et ils n'ont pas pu tout investir en 2011.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,

      Exact. Je l'ai remarqué sur les dernières publications trimestrielles.

      Supprimer
  3. Je vais rajouter ce site dans mes favoris. Merci

    Feel free to surf to my page :: Gagner Des Lots Facilement

    RépondreSupprimer