5 août 2012

TTF : Taxe sur les Transactions Financières

Voulant renverser la situation lors des élections présidentielles, le président sortant Nicolas Sarkozy avait l'intention d'instaurer une Taxe sur les Transactions Financières (TTF) dans le but de ramener en 2013 le déficit public à 3 % du PIB fixé par le traité de Maastricht.
Évidemment, cette initiative "à la solo" n'est pas très bien perçue en particulier aux USA et au Royaume-Uni car les deux plus grandes places financières estimerait qu'une taxe au niveau mondial serait plus efficace pour régulariser le système financier.


Cette taxe sur les transactions financières, malgré la défaite du président sortant, a été confirmé par le nouveau élu François Hollande. Initialement, elle a été fixé à 0.1 % pour les actions d'entreprise siégeant en France dont la capitalisation boursière est supérieure à 1 milliard d'euros et à 0.01 % pour les opérations de trading à haute fréquence et les fameux CDS (Credit Default Swaps), produits dérivés censés protéger les investisseurs contre le risque de faillite d'un Etat ou d'une entreprise. Finalement, le nouveau gouvernement de l'ère Ayrault a subitement changé de veste car il craignait une fuite des capitaux étrangers dans leur sol.
Tout d'abord, au niveau international, François Hollande n'a pas su imposer cette taxe car les Anglo-Saxons freinent des quatre fers. Ensuite, au niveau national, les CDS, le trading à haute fréquence ne sont plus concernés par la taxe au même titre que le FOREX, les options, les contrats à terme et les divers produits dérivés (warrants, turbos, certificats, trackers). Par contre, pour le malheur des investisseurs particuliers et institutionnels, les actions françaises seront taxés à 0.2 % au prix d'achat. Par exemple, si nous achetons 1000 euros d'actions Y, l'investisseur paiera une taxe de 2 euros en plus des frais de courtage. Enfin, cette nouvelle taxe est applicable à partir du 1er août 2012.

Liste des entreprises françaises concernées par la TTF :

Nous pouvons conclure que c'est une taxe à minima car les actions françaises sont seulement concernées et cela ne freinera pas la spéculation. Bref, je pense que l'électorat qui a voté pour François Hollande et ses compères, sera très déçu et va se rendre compte qu'il a été enfumé.

2 commentaires:

  1. Salut Sovanna,

    C'est bizarre, cette taxe était sensée lutter contre la spéculation... C'est complètement raté au final.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Phil,

      Le nouveau gouvernement a fait un pas en arrière sur cette taxe. Ces derniers jours, le marché est euphorique mais je me méfie.

      Bonne journée.

      Supprimer