22 juin 2013

Vallourec (PAR : VK) : La résurrection ?

Leader mondial du marché des solutions tubulaires premium spécifiques à des applications industrielles (Pétrole et Gaz, Energie électrique, Pétrochimie, Mécanique, Automobile, Construction), Vallourec déçoit depuis mi-2011 en enchaînant des profits warnings à cause de la hausse des coûts de la mise en oeuvre de la nouvelle usine au Brésil, d'un taux de change euro/dollar défavorable et de la faible demande sur des secteurs en plein marasme dont l'Automobile et la Mécanique.
Échaudés, les investisseurs ont décidé de prendre leurs bénéfices. De plus, la communication a été mal gérée. Ce qui a accentué la chute de son cours dont j'ai été victime du célèbre adage boursier "On ne récupère pas un couteau qui tombe". En effet, j'avais profité de la baisse vertigineuse suite au premier profit warning pour faire mes emplettes. Malheureusement, le cours a une nouvelle fois baissé.

A ce jour, Vallourec est une valeur délaissée par les investisseurs en quête de certitude et en recherche de croissance. Pour ma part, j'estime qu'ils ont une vision très court termiste sur cette entreprise qui a une position dominante sur un marché à forte valeur ajoutée. Tout d'abord, ses tubes sont premium du fait qu'ils répondent aux critères techniques et environnementales exigés par ses secteurs d'activité et en cas de scénario inflationniste, elle aura la capacité d'augmenter ses prix. Deuxièmement, le secteur Pétrole et Gaz et les pays émergents représentent respectivement environ 60 % et 40 % du chiffre d'affaires en 2012 dont les leviers de croissance sont indéniables sur le long terme. Enfin, son carnet de clients a de la gueule : Total et Technip (France), Petrobras (Brésil), Pernex (Mexique), Aramco (Arabie Saoudite) ou encore ThyssenKrupp (Allemagne).

D'un point de vue financier, l'entreprise a un endettement acceptable avec un ratio dettes nettes / fonds propres de 32.85 % en 2012 mais ses marges et sa rentabilité (ROE et ROA) sur 5 ans se sont effondrées sans faire de pertes au niveau du résultat net. En revanche, elle a beaucoup investi au regard de son CAPEX (Capital Expenditure ou Argent Investi).

Evolution du cours de Vallourec en données hebdomadaires

Concernant l'analyse technique, la résistance des 43.29 € est un niveau clé à surveiller car en cas de cassure à la hausse, une tendance haussière pourrait se déclencher et cela confirmerait que Vallourec va se ressusciter. En plus, le MACD est au-dessus de la ligne de signal. Enfin, suivant le cycle de Wenstein, elle est en phase 1.

En conclusion, investir sur Vallourec est un bon pari contrarien avec tous les éléments qu'il faut :
- Les investisseurs ignorent complètement ses qualités intrinsèques.
- Un nouveau démarrage du cycle de Weinstein avec des signaux techniques qui va dans le bon sens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire