20 novembre 2013

L’aide financière pour des études au Canada

L’épargne pour l’étude post-secondaire demande une épargne considérable au Canada. À cet effet, il est possible de bénéficier d’un régime enregistré d’épargne étude (REEE). Une solution intéressante qui permet d’épargner. Ce compte spécial est offert aux parents qui souhaitent mettre de l’argent de côté pour les études de leurs enfants. Voici quelques renseignements :

Choisir un REEE approprié

Votre institution financière vous aidera dans le choix du type de REEE. Il existe trois types de catégories de régimes :

Régime familial

Ce type de régime est intéressant si vous avez plusieurs enfants. Il est possible d’ouvrir un REEE au nom d’un ou plusieurs enfants qui recevront l’épargne nécessaire. Cependant, il est important que vous ayez un lien du sang ou d’adoption avec l’enfant. L’avantage du régime familial revient dans l’épargne faite, car elle peut être partagée entre les enfants et la subvention canadienne pour l’épargne-étude versée ai REEE peut servir à tous les bénéficiaires du régime jusqu’à un maximum de 7 200$.

Régime individuel

Ce régime est utile si vous n’avez pas de lien de parenté avec l’enfant pour lequel vous épargnez. Un seul enfant peut être bénéficiaire du REEE. Il n’est pas requis d’avoir un lien de parenté.

Régime collectif

Un seul enfant peut être bénéficiaire d’un régime collectif, il n’est pas requis d’avoir un lien de parenté avec le bénéficiaire. Il est possible de cotiser régulièrement un montant d’argent pendant toute la durée du REEE. La part de chaque bénéficiaire est calculée en fonction du nombre d’enfants qui sont inscrits et du nombre d’étudiants du même âge qui sont aux études durant la même période.

Habituellement, ces régimes sont offerts par des courtiers en régimes collectifs qui placent l’argent dans des investissements à faible risque. Il est également à noter que vous devrez vous engager à contribuer pendant une période donnée et si vous arrêtez de cotiser régulièrement vous pourriez payer des frais. Lisez les règlements et informez-vous auprès d’un courtier en régime collectif

Quelles institutions choisir ?

Il y a une grande liste de promoteurs qui offrent des régimes enregistrés d’épargne-étude ainsi que des subventions gouvernementales qui gèrent chaque promoteur. En effet, chaque promoteur vous offrira différents types de REEE qui pourront s’adapter à vos besoins.

À titre d’exemple, la Banque TD offre trois types de REEE qui facilite l’épargne afin de financer l’étude de votre enfant. De plus, vous trouverez en ligne le sommaire des subventions canadiennes qui sont offertes pour l’épargne étude.

Ecrit par Vincent Durivage, auteur du blog Bourse en Direct & Finances Personnelles

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire