30 novembre 2013

Technip (PAR : TEC) : Approche fondamentale et technique

Lors du salon Actionaria 2013, j'ai eu l'opportunité d'apprendre à connaître Technip, spécialisé dans l'ingénierie, la construction et le management de projets dans l'industrie de l'énergie dont il est un des leaders mondiaux. Ses activités sont en divisées en trois segments : Subsea dans le développement dans les infrastructures sous-marines, Onshore pour l'ingénierie et la construction des installations terrestres (raffinage, pipelines, pétrochimie...) et Offshore pour l'ingénierie et la construction d'installations de production en eau profonde.

Un parapétrolier diversifié

Contrairement à Bourbon et à CGG Veritas, Technip est un parapétrolier diversifié à la fois en amont dans le Subsea et l'Offshore et en aval dans l'Onshore car les autres sont spécialisés sur un domaine très précis de la chaîne de production énergétique. Par contre, l'entreprise est dépendante du niveau d'investissement des majors pétrolières et de l'évolution de la demande globale en énergie. Sur ce dernier point, je ne suis pas trop inquiet car d'une part, les pays émergents veulent s'occidentaliser puis d'autre part, les énergies nouvelles ont encore des faiblesses en terme de rendement.
Récemment, Technip a fait un profit warning en révisant ses objectifs pour 2013. Ceci est lié à la baisse du chiffre d'affaires dans le Subsea via une effet de change négatif d'environ 100 millions d'euros. Lors de ma visite de son stand au salon Actionaria 2013, un des membres du service commercial m'a recommandé d'acheter sans hésiter. En tant qu'investisseur avisé, je ne suis pas tombé dans le piège car l'analyse technique me dit le contraire à moyen et long terme.


Analyse technique


Nous constatons que le support des 80,5 € a été cassé à plat de couture avec en prime une moyenne mobile pondérée à 30 semaines (MMP 30) qui croise à la baisse le cours. Les indicateurs techniques tels que le RSI et le MACD confirment une probable retournement de tendance à la baisse. Le DMI conjugué à l'ADX que j'utilise en tant qu'indicateur de confirmation renforce cette possibilité. Graphiquement, cela pendait au nez pour Technip car son cours était en phase 3 suivant le cycle de Weinstein.
Il y a un proverbe qui dit : "On ne récupère pas un couteau qui tombe". Pour ma part, j'ai fait l'amère expérience avec Vallourec en 2011. De plus, la grande bougie rouge (5ème en partant de la droite) est liée au profit warning cité ci-dessus et par coïncidence cela ressemble à ce qui s'etait passé avec Vallourec.

Conclusion

Il faudra se mettre dans la tête que Technip est une valeur cyclique. Cela ne nous empêche pas d'acheter ses actions sur le long terme à condition de soigner le timing. Par sa position de leaders mondiaux, l'entreprise est reconnue au niveau internationale grâce à son savoir-faire technique.
Concernant une prise de position à l'achat, passons notre chemin pour l'instant et attendons que le cours travaille sur un support hebdomadaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire