28 octobre 2013

Olivier Delamarche - BFM Business - 28/10/2013


Le journaliste Guillaume Sommerer de BFM Business en prend pour son grade. Mais c'est une habitude ! Qui a dit que la FED n'allait pas mettre un frein à son QE ? La réponse est évidente.

26 octobre 2013

Tout savoir sur vos compagnies d'assurances de la zone euro

Quand les médias parlent du secteur financier, ce sont les banques qui sont mises en lumière puis pointées du doigt. Cependant, ils occultent les compagnies d'assurances. A la vue de l'opinion publique, elles sont considérées comme des entreprises qui répondent à leurs besoins quotidiens (assurance incendie, habitation, automobile, maladie, responsabilité civile, prévoyance et retraite). Ce qui permet de favoriser la récurrence de leurs revenus mais il ne faut pas oublier l'existence d'un compartiment "asset management" et "assurance-vie" plus axé sur les fonds euros.
A partir de ce dernier point cité ci-dessus, les compagnies d'assurances ont un point commun avec leurs amis banquiers, qui est le lien avec les Etats du fait qu'elles procèdent à des achats de leurs emprunts obligataires qui ne valent rien. Afin de se faire une idée de l'état financier de ce secteur qui essaye de se faire discret, il est intéressant de connaître leur ratio de solvabilité globale. Sur ce billet, je me suis concentré sur les 4 principaux compagnies de la zone euro dont voici un aperçu.

22 octobre 2013

Mario Draghi et l'or


L'information n'est pas à prendre à la légère. En effet, Mario Draghi (Président de la BCE) a une vision réaliste sur l'or en confirmant que c'est une valeur refuge. Du coté des USA, cela reste tabou.

18 octobre 2013

Le cycle de Weinstein

Contrairement à l'analyse fondamentale, l'analyse technique a l'avantage de mieux cerner l'aspect psychologique des marchés financiers. En présence d'indicateurs techniques, l'investisseur lambda peut optimiser son timing d'achat ou de vente.
Pour ceux qui souhaitent s'initier à l'analyse technique, je vous recommande d'apprendre à maîtriser le cycle de Weinstein. Il est composé de 4 phases appelées respectivement : 
- Accumulation (Phase 1)
- Expansion (Phase 2)
- Distribution (Phase 3)
- Chute (Phase 4)

Cycle de Weinstein avec Soitec

13 octobre 2013

Retour sur actifs (ROA) vs Retour sur capitaux propres (ROE)

Pour ceux qui aiment l'analyse fondamentale, je vous propose un article sur Tendance.com à propos de la pertinence de certains ratios de rentabilité financière en particulier entre le retour sur actifs (ROA) et le retour sur capitaux propres (ROE).

Les ratios financiers préférés de Warren Buffett

Vous connaissez l'Oracle d'Omaha, Warren Buffett qui a fait et fait fortune grâce à le bulle boursière. La communauté financière le vénère et les médias l'apprécient. Pour ma part, c'est grâce au livre Warren Buffett et l'Interprétation des Etats Financiers de Mary Buffett et David Clark qui m'a donné le virus pour l'investissement financier. En allant droit à l'essentiel, il décortique un à un, les composantes du compte du résultat, du bilan et du tableau de flux de trésorerie. En synthèse, il y a certaines qui ont sa préférence en plus des ratios financiers afin de trouver des entreprises ayant un avantage compétitif durable. En anecdote, il privilégie la lecture des documents référentiels dits "10 K" plutôt le rapport annuel avec les belles images et le sourire du CEO.